La dépression chez l'enfant
La dépression est un trouble de l'humeur qui touche environ 3% des enfants et adolescents de 3 à 17 ans.
Elle apparaît le plus souvent vers l'âge de 10 à 12 ans. Elle peut se manifester avant cette période, et même durant la petite enfance dans de rares cas.
La dépression doit être diagnostiquée ou confirmée par un médecin.
C'est le médecin qui évalue la sévérité d'une dépression. dans tous les cas, elle est plus sérieuse qu'une simple déprime passagère.
Chez les tout petits comme chez les enfants d'âge scolaire, l'anxiété est plus fréquente que la dépression. Même si ce sont 2 troubles différents, les 2 sont fortement liés.
Avant de poser un diagnostic de dépression chez un enfant, le médecin tentera donc de détecter la présence ou non d'anxiété.
D'autres conditions, comme le TDAH, le TSA, le Syndrome de Gille de La Tourrette ou encore le trouble bipolaire, sont également associées à la dépression chez l'enfant.
Quand consulté?
Si vous constatez que les signes de dépression de votre enfant durent pendant plus de 2 semaines, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Par ailleurs si vous n'êtes pas certain de ce qui arrive à votre enfant et que vous vous inquiétez pour lui, n'hésitez pas à suivre votre intuition et à consulter aussi. Il vaut mieux consulter "pour rien" que ne pas aider votre enfant.
Plus votre enfant sera pris en charge rapidement, meilleures seront ses chances de s'en remettre complètement et d éviter des rechutes.
Et la sophrologie dans tout ça?
En complément d'une psychothérapie, la sophrologie aide l'enfant à retrouver la capacité à se ressourcer et à se projeter à nouveau dans un futur positif.
La sophrologie ne change pas les évênements extérieurs mais modifie la manière de les appréhender et de les vivre.