Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ». Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.
Définition du trouble du spectre de l'autisme:
L’autisme représente un ensemble de symptômes. Ces symptômes varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent être plus ou moins présents et même évoluer au fil du temps. Chaque personne autiste est donc différente.
TED et TSA : quelles différences ?
L’appellation TSA remplace désormais celle de TED, Troubles Envahissants du Développement. Vous trouverez cependant encore ce terme dans bon nombre de supports d’information.
Les signes du trouble du spectre de l’autisme:
C’est avant les 3 ans de votre enfant que vous allez pouvoir détecter les premiers symptômes de ces TSA. Ils interviennent principalement dans le domaine :
- de la communication ;
- des relations sociales ;
- du comportement et des intérêts.
Ces symptômes doivent interpeler les parents, car ils représentent des signes d’alerte à ne pas ignorer.
Si des difficultés vous interpellent chez votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec un médecin.
Source: www.autismeinfoservice.fr
La sophrologie peut aider les enfants et adolescents avec TSA, ainsi que leur famille, à vivre mieux leur quotidien :
Elle permet de créer un lien. L’accompagnement en séance individuelle est plutôt conseillé.
Les séances doivent se faire progressivement de façon à ce que la relation de confiance s’établisse entre le sophrologue et l’enfant et/ou adolescent TSA.
D’une séance à l’autre, la même méthodologie et le même rituel sont gardés. Les mêmes exercices, simples, clairs et précis sont répétés, ce qui va permettre de rassurer et de mettre en confiance.
Des exercices de respiration et de relâchement musculaire sont principalement proposés et ceci aide l’enfant et/ou l'adolescent avec TSA, en cas de stress, à limiter le repli dans son monde.
La sophrologie va permettre :
- de calmer les émotions.
- de mieux gérer les angoisses.
- de renforcer l’estime de soi, la confiance en soi, car les enfants et/ou adolescents avec TSA souffrent bien souvent d’exclusion.
- de renforcer l’autonomie.